Certaines techniques utilisées au temps de la fondation de notre entreprise prêtent aujourd’hui à sourire… Néanmoins, au printemps 1887, le monde reconnaissait déjà le génie industriel de la région. Ainsi, lorsque notre usine était alimentée en énergie par le ruisseau attenant, les frères Piguet taillaient des pierres en rubis pour les manufactures horlogères les plus exigeantes. Et comme nous le faisons encore aujourd’hui pour résoudre le problème d’un client, ils concevaient et dessinaient de nombreuses machines eux-mêmes.
Dans les années 50, après plusieurs décennies consacrées presque exclusivement aux pierres en rubis, l’usine fut modernisée une première fois et commença à fournir des solutions microtechniques à de nouveaux clients non-horlogers.
Cette époque permit à Piguet Frères de faire naître des partenariats avec des sociétés majeures, dont la confiance favorisa un développement constant. Dans les années 1980, la génération actuelle prit les commandes et de nouvelles machines furent installées, pour améliorer la productivité.
Enfin, les années 90 furent celles de la réfection complète de l’ancien bâtiment et d’agrandissements successifs. Dans ce nouvel espace, des machines de très haute précision furent installées. Au fil du temps, la collaboration avec nos clients s’est faite plus étroite et enrichissante, tandis que notre chiffre d’affaires n’a jamais cessé de progresser, sans doute stimulé par la rigueur et l’amour du travail bien fait qui caractérise notre maison.
Retracer l'histoire de Piguet Frères, c'est remonter dans le temps jusqu'à la rencontre d'une autre époque. En 1840, date la plus ancienne figurant dans le mémorial d'Albert Piguet, Napoléon III n'est de loin pas encore empereur de France, la guerre de Sécession aux Etats-Unis n'est même pas envisageable, tandis qu'en Suisse, le Sonderbund n'interviendra que 5 ans plus tard. Dans les rues du Brassus à la Vallée de Joux, les gens se déplacent à pied et on peut voir de temps à autre un cheval tirant dans une charrette quelques sacs de grain, quelques bottes de foin ou alors quelques caisse de pièces en rubis... L'usine des frères Piguet ne verra le jour qu'en 1887.
Le mémorial d’Albert Piguet
C’est Albert Piguet et son frère Edouard, fils de Ernest (1834-1903) et petits fils de David Henri (1810-1879), qui fondent l’usine Piguet Frères en 1887. Le mémorial d’Albert retrace non seulement les grands événements de l’entreprise, mais également ceux de la famille Piguet et le contexte historique et politique de l’époque.